Quelques rappels pour une Eco Conduite
Diminuer sa vitesse de 10 km/h
C’est économiser entre 1 et 2 litres de carburant tous les 100 km. Vous ne perdez que 4mn sur votre temps de trajet.
C’est aussi 12.5 % d’émission de CO2 en moins
Conduite Souple
A froid, ne laissez pas tourner votre véhicule à l’arrêt mais privilégiez une montée en température progressive sur les 2 premiers kilomètres. Evitez les surrégimes qui occasionnent 20 % de carburant en plus. Anticipez les ralentissements. Une conduite sportive peut atteindre jusqu’à 40 % de consommation en plus.
Contrôler la pression des pneus
Un sous gonflage de 0.5 bar = 2.4 % de consommation supplémentaire. Pensez à vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par mois.
Réduire la charge
100 kg en plus > 5 % de consommation en plus. Privilégiez le coffre de toit beaucoup plus aérodynamique par rapport à une galerie.
Limiter l’utilisation de la Climatisation
Utilisez la climatisation avec modération. Une utilisation superflue, c’est davantage de carburant consommé et de CO2 dans l’atmosphère. A vitesse réduite et sur courte distance, privilégiez la ventilation.


Gardez les vitres fermées
Sur autoroute ou voie express, laissez les vitres fermées.
Entretien du véhicule
Les motorisations toujours plus performantes mais aussi sensibles à l’encrassement. Un véhicule mal entretenu peut entrainer une surconsommation de carburant jusqu’à 25 %. (Vidange, Filtration, Climatisation, Bougies, …)


Préparer son trajet
Mieux vaut arriver 5 minutes trop tôt que d’essayer de rattraper 5 mn sur la route.
Utilisez les instruments de bord
Ils vous informent en permanence. Surveillez votre compte tour pour passer les vitesses. Appréciez l’indicateur de changement de vitesse au tableau de bord.
