
Essence, diesel, hybride ou électrique, quel moteur choisir ?
Il est parfois compliqué de s’y retrouver dans toutes ces informations. La question du choix du moteur ne déroge pas à la règle. L’achat d’une voiture est certes important. Néanmoins, avant de choisir le modèle parfait selon différents critères, qu’ils soient la puissance, l’esthétisme ou le confort. Il faut s’intéresser à ce qui se trouve à l’intérieur de celui-ci, le cœur du véhicule, le moteur. Afin de faire le bon choix, il est essentiel de se demander : quelles sont vos habitudes ?
Le diesel, c’était avant, ou pas

Le diesel a su évoluer en même temps que les nouvelles inventions. Auparavant, il était vu comme un pollueur, maintenant on parle de lui comme « un diesel propre ». Grâce à la norme Euro 6, les nouveaux modèles utilisant le diesel montrent que celui-ci est plus respectueux de l’environnement. Il est bien en-dessous des limites autorisées. Ce changement est dû au « downsizing ». Il réduit les 3 cylindres des blocs diesel. De plus, les filtres de dernières générations ainsi que l’arrivée de l’Adblue ont considérablement aidé à diminuer les émissions de CO2. Les voitures avec un moteur diesel étaient, à l’époque, les plus vendues. Néanmoins, nous pouvons constater une tendance à la baisse.
Aujourd’hui, les utilisateurs de voitures diesel sont principalement de « gros rouleurs ». C’est-à-dire, que les conducteurs sont à plus de 25 000/30 000 kilomètres par an. Ce sont généralement des professionnels qui utilisent ces voitures. En effet, cela est dû aux avantages fiscaux et à la valeur de vente, autrement dit, la décote. Sur ce type de véhicule, la décote ne diminue pas aussi vite que pour d’autres types de véhicule.
L’essence, la plus vendue
Depuis quelques années, les voitures à essence ont de plus en plus la cote. C’est la voiture la plus fabriquée par les constructeurs automobiles. Et cela, pour trois raisons. Premièrement, grâce à l’arrivée des 3 cylindres. Deuxièmement, le tarif attractif du gazole. Et troisièmement, un coût inférieur à la vente et à l’entretien. La voiture à essence est la petite préférée des conducteurs. L’assurance pour ce type de véhicule est également moins cher.
Il faut tout de même rester attentif si vous souhaitez acheter ce type de véhicule. Contrairement au diesel, la consommation de l’essence reste tout de même élevée. Néanmoins, il faut se concentrer sur l’utilisation de la voiture. Les voitures à essence sont adaptées pour des automobilistes qui font entre 10 000 et 20 000 kilomètres par an. Par ailleurs, la voiture à essence est soumise à des écotaxes plus importantes car ces moteurs rejettent beaucoup de CO2. Certains moteurs, notamment ceux qui rejettent plus de 184g/km, ont une taxe pouvant aller jusqu’à 20 000 euros de malus.

L’hybride, classique ou rechargeable ?

Les voitures hybrides ont petit à petit fait leur place dans ce grand paysage automobile. Elles font un grand nombre d’adeptes car, premièrement, il n’y a pas de question concernant l’autonomie de la voiture. Deuxièmement, certains modèles, peuvent même être totalement rechargeables. De plus, cela entraîne des réductions considérables sur l’utilisation et l’économie du carburant. Ainsi, deux modèles hybrides se distinguent. L’hybride dit “classique” et l’hybride “rechargeable”. L’hybride classique a été inventé par Toyota il y a maintenant une vingtaine d’années. Ce système permet de rouler en mode électrique à une faible vitesse. La batterie se recharge grâce aux accélérations et aux freinages de la voiture. Hors du secteur urbain, il est difficile et déconseillé d’utiliser l’hybride classique. Tandis que l’hybride rechargeable permet non seulement d’être assisté d’un bloc électrique, mais également d’être rechargé. L’autonomie est importante sur ces modèles car ils permettent, selon les cas, d’aller jusqu’à 80km/h.
Les véhicules avec un moteur hybride rechargeable sont intéressants pour les utilisateurs vivant non-loin de leur travail. En effet, ils peuvent utiliser quasiment à 100% le moteur électrique pour leurs déplacements.
L’électrique, pour l’avenir de l’environnement ?
Les voitures électriques sont de plus en plus prisées par les constructeurs. Elles ne rejettent aucune émission polluante. Ces véhicules ne sont pas plus complexes que les traditionnels. De plus, au niveau de l’entretien, ils s’égalent. La voiture électrique est particulièrement intéressante pour les zones urbaines. Elles pourraient même être l’avenir du secteur automobile et surtout celui de l’environnement. Néanmoins, quelques éléments sont à considérer avant l’achat de cette voiture. En effet, les batteries restent assez cher et le prix de départ est élevé. Ensuite, pour l’instant, il existe très peu de stations de chargement à l’extérieur des grandes villes.
Vous l’aurez compris, bien que le moteur soit essentiel dans une voiture ce qui différencie ces véhicules est leur utilisation. Alors, quelle est la vôtre ?

Lire aussi > Compenser les émissions carbone de votre voiture, pendant 1 an : une idée vraiment éco-responsable de CARDEO-Auto