
Pourquoi faire appel à un professionnel pour acheter sa voiture d’occasion ?
5 777 204, c’est le nombre de voitures d’occasion vendues en 2019. Ce chiffre ne cesse de progresser, car l’achat de voitures d’occasion attire de plus en plus de personnes. Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles et marques à tous les prix. Afin de se retrouver dans cette masse d’informations, il est conseillé de faire appel à un mandataire automobile. Ce professionnel vous guidera au mieux pour trouver votre future voiture. Mais quels sont réellement les avantages ?
Le choix du mandataire automobile
Tout d’abord, vous devez bien choisir votre mandataire automobile. En effet, acheter une voiture est un investissement sur le long terme. Alors autant vous faire aider par le meilleur, ou par celui qui comprendra vos attentes et qui saura y répondre correctement. Plusieurs critères sont à prendre en compte. Premièrement, choisissez une enseigne qui possède une large gamme de choix, et qui est donc multimarque. Deuxièmement, assurez-vous d’avoir un interlocuteur dédié et disponible qui vous accompagnera tout au long de votre parcours d’achat. Troisièmement, vérifiez le contrat afin de vous informer sur les garanties qu’il vous proposera.

Des prix intéressants
Le professionnel automobile pourra vous proposer la voiture de vos rêves à un prix avantageux grâce à la large gamme dont il dispose. De plus, les mandataires automobiles bénéficient d’une réduction de taxe. Ils peuvent également proposer des remises pouvant aller de 15% à 40%. Leur marge de négociation est également à prendre en compte.
En effet, grâce au grand volume de commande qu’ils peuvent faire, le rapport qualité-prix est très avantageux. Par ailleurs, les options et les finitions que vous aurez sur votre véhicule seront à moindre prix grâce à l’occasion. Et cela, même pour des finitions récentes. Une voiture d’occasion ne veut pas forcément dire une vieille voiture.
La décote, un avantage à prendre en compte pour une voiture d’occasion
La décote est la perte de la valeur lors de la sortie en production d’une voiture neuve, et ce dès les premiers kilomètres. Selon les modèles, la décote peut atteindre jusqu’à 3 ans après la sortie du véhicule. Ainsi, grâce à la décote, vous pouvez acheter pour un prix avantageux une voiture quasiment neuve, ou avec très peu de kilomètres au compteur. De plus, contrairement aux voitures neuves, les voitures d’occasion n’ont pas de problème de disponibilité.
Des garanties inchangées voire augmentées
Lorsque vous aurez trouvé la voiture d’occasion que vous vouliez. Le professionnel vous fera signer un contrat. Vous bénéficierez des mêmes avantages que chez le concessionnaire. Vous pourrez donc vérifier l’état du véhicule avant de le récupérer. Il vous est également possible de vous rétracter en cas de changement d’avis ou d’insatisfaction grâce aux 14 jours réglementaires. Par ailleurs, avec le mandataire automobile, votre futur véhicule pourra être livré devant votre domicile ou près de chez vous en toute sécurité. Les concessionnaires n’offrent pas ce service.
Des services personnalisés
Le professionnel ou mandataire automobile vous propose un large choix de services de qualité supérieure. En effet, contrairement aux concessionnaires, les indépendants n’ont aucun quota ou objectif de vente à atteindre. Ils sont donc plus à l’écoute de vos besoins et sauront répondre correctement à toutes vos attentes. En plus des conseils de qualité, ils offrent un accompagnement personnalisé et complet pour la découverte du véhicule.
Vous avez maintenant toutes les clés en main, ou presque, pour acheter votre prochaine voiture sans aucun tracas.

Lire aussi > Essence, diesel, hybride ou électrique, quel moteur choisir ?